Certifications

Qualibat

Hittier Peinutre dispose de la certification Qualibat

Qualibat 6112 Peinture et ravalement (technicité confirmée)

Qualibat 6142 Filage – décoration – dorure

Qualibat 6212 Revêtements textiles en lés

Bilan Carbone

Le développement des activités humaines avec la révolution industrielle a conduit à une consommation de plus en plus importante de matières fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. La combustion de ces combustibles émet du gaz carbonique (CO2) qui est un Gaz à Effet de Serre (GES). La concentration en CO2 de l’atmosphère au fils des décennies a augmenté sensiblement. De 280 ppm en 1750, elle s’est élevée à 385,2 ppm en 2008. Cet accroissement de la concentration en GES dans l’atmosphère a provoqué une élévation de la température moyenne globale sur la surface du globe. 

Selon le Hittier Peinture a réalisé son bilan carbone en 2014GIEC (Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Évolution du Climat), elle s’est accrue, entre 1906 et 2005, en moyenne de 0,74°C (source : 4ème rapport d’évaluation, paru en 2007). Le GIEC précise aussi que le rythme d’accroissement actuel des concentrations de GES provoquera un réchauffement moyen de 0,2°C par décennie durant les trente prochaines années. Les températures pourraient augmenter, d’ici 2100, de 1,1°C à 6,4 °C, suivant les différents scénarii.

La méthode Bilan Carbone ® est une méthode de calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre développée initialement par l’ADEME et à présent par l’association Bilan Carbone®. Elle vise à :

  • réaliser un diagnostic “effet de serre” (comptabilisation & hiérarchisation) ;
  • établir un plan d’action permettant de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre à court, moyen et long terme pour lutter contre le changement climatique et tenir compte de la raréfaction des énergies fossiles.

Notre bilan carbone a été réalisé en 2014 par la société OTE Ingénierie.

Artisanat de demain

Depuis 2018, nous avons opté pour une solution collaborative des outils informatiques. Attributaire du dispositif « Artisanat de demain » de la Région Grand-Est, cette subvention nous a permis de digitaliser nos outils pour s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration de nos performances dans les nouvelles technologies en vue d’améliorer notre compétitivité. Cette numérisation nous permet également de réduire notre impact environnemental.

RISQUE AMIANTE 

En cas de présence d’amiante, nous avons mis au point des modes opératoires que nous avons envoyés aux différents organismes (Inspection du travail, Carsat, Médecine du travail, OPP BTP) afin de protéger nos équipes et l’ensemble des personnes se trouvant à proximité de l’intervention.

Nos conducteurs et peintres sont formés à la sous section 4 encadrement technique, de chantier et opérateur.

 

RISQUE PLOMB 

Afin de continuer à sécuriser le travail de nos collaborateurs et des utilisateurs sur le terrain, nous avons également formé des ouvriers aux risques plomb pouvant être présent sur les bâtiments construit avant 1949.

Ainsi, en cas de présence de plomb, nous avons également mis au point des modes opératoires que nous avons envoyé aux différents organismes (Inspection du travail, Carsat, Médecine du travail, OPP BTP) afin de protéger nos équipes et l’ensemble des personnes se trouvant à proximité de l’intervention. 

Découvrez nos valeurs.

Nos engagements, votre satisfaction